Comment garder un compteur qui tourne à l’envers pour vos panneaux
compteur à l'envers et panneaux solaires
Partager

Si l’installation de panneaux photovoltaïques est appuyée en Belgique pour augmenter la production d’énergie renouvelable, il est important de se tenir à jour sur les règlementations les concernant, car ce secteur évolue fréquemment.

Un prosumer est un consommateur d’électricité propriétaire d’installation de production électrique (photovoltaïque, éolien, ..). Lorsque les prosumers ne consomment pas en direct toute l’énergie produite par leur installation, ceux-ci sont forcés de réinjecter l’excédent d’électricité sur le réseau. Afin de compenser les surcouts liés à cette réinjection, une taxe prosumer a été mise en place en octobre 2020 pour soutenir les gestionnaires de réseaux. 

La taxe prosumer peut être calculée de 2 manières différentes :

  • Le tarif forfaitaire, calculé sur base de la puissance de l’onduleur installé.
  • Le tarif proportionnel, calculé sur base de l’électricité réinjectée sur le réseau. La pose d’un compteur intelligent est nécessaire pour pouvoir fonctionner selon ce tarif.

Selon la région wallonne, le prosumer a intérêt à souscrire au tarif proportionnel dès lors que son autoconsommation dépasse les 38%.

Une nouvelle réglementation concernant les prosumers en Wallonie a récemment été mise en place. Celle-ci indique que pour tout devis pour une installation de production d’énergie (photovoltaïque, éolien, …)  signé après le 30 décembre 2023 en Belgique, il y aura obligation de remplacer le compteur électrique par un compteur intelligent.

La différence entre le compteur intelligent et le compteur électrique classique est que celui-ci apporte des informations additionnelles telles que la transmission automatique des données de consommation et de production en temps réel, ce qui permet de mieux comprendre son profil de consommation. Il mesure précisément la quantité d’énergie produite par les panneaux photovoltaïques et informe les fournisseurs d’électricité de la consommation d’énergie. Cela permet donc aux utilisateurs de mieux gérer leurs consommations énergétiques et ainsi réaliser des économies en choisissant le tarif prosumer proportionnel.

Cependant, si elle offre ces avantages, l’installation d’un compteur intelligent a un cout supérieur. Aussi, le compteur intelligent ne tournera plus à l’envers lorsque la consommation en électricité du prosumer est inférieure à la production de son installation photovoltaïque. Les factures d’électricité seront donc plus élevées qu’avec un compteur électrique classique qui, lui, tournera à l’envers.

 

Conclusion : 

Les futurs propriétaires d’installation photovoltaïque comptant choisir le tarif prosumer forfaitaire ont tout intérêt à conserver leur compteur électrique classique. Pour ce faire, ils doivent signer un devis pour leur installation avant le 30 décembre 2023. Après cela, le compteur intelligent sera la seule option envisageable.

 

Pour tout complément d’information ou pour un devis, n’hésitez pas à nous contacter ! 
info@sunxenergy.be ou 0492/20.10.05